A l’occasion du salon de l’Agriculture, l’Agence de communication RRCOM se penche sur l’agriculture biologique !

L’agriculture biologique est un mode de production garantissant un respect de l’environnement et du bien-être animal. Apparut dans les années 1920, et ayant une progression croissante, l’agriculture bio est aujourd’hui présente sur tout le territoire français. Facile à identifier grâce au logo « AB » ou à l’Eurofeuille, les produits issus de l’agriculture biologique, sont soumis à une réglementation et à des contrôles annuels rigoureux.

Un nouveau courant de pensée

Dans les années 1920, un nouveau courant de pensée se manifeste en opposition à l’industrialisation de l’agriculture, grâce aux initiatives multiples d’agronomes, d’agriculteur, de médecins et de particulier. Tout d’abord reconnu comme un courant « Biodynamique » le mouvement connaît un essor vers les années 70. Ce ne sera qu’en 1972, qu’un des grands acteurs de l’agriculture Bio, L’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movement) sera créée. Enfin, le mouvement sera reconnu en 1980 grâce à la loi d’orientation agricole de juillet 1980. Celle-ci sera complétée par le décret du 8 mars 1981. Aujourd’hui l’agriculture biologique est présente sur tous les territoires français, (voir carte-ci dessous) et façonne nos paysages et notre alimentation.

Un principe circulaire pour des produits authentiques et naturels

L’agriculture biologique à un principe simple, garder un équilibre entre ce qui est pris à la terre et ce qui lui est rendu. L’objectif est d’avoir recours à des procédés de formulation et de transformation assurant le maintien des qualités nutritionnelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication. Ainsi, les méthodes biologiques, mécaniques et physiques sont privilégiées.

Des réglementations pour le respect de la vie !

Le bien-être animal, environnemental, et humain est un facteur essentiel pour l’agriculture biologique.

D’après le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire :

« La récente réglementation européenne réaffirme les grands principes de l’agriculture biologique : gestion durable de l’agriculture, respect des équilibres naturels et de la biodiversité et promotion des produits de haute qualité dont l’obtention ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être. »

Des avantages bien connus !

Manger bio et local, c’est bon pour la planète et pour le corps ! En effet, l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides, ni d’engrais chimique pour les exploitations. De ce fait, cela évite grandement la pollution de la planète, préserve les sols et les nappes phréatiques. Aussi, les nutriments essentiels des aliments et leur goût sont conservés et tout cela grâce au fait que les produits sont cultivés sans produits chimiques aux incidences néfastes, ni OGM.

Communication et produits Bio

L’engouement pour les produits bio n’a pas cessé depuis une quinzaine d’année. Les journalistes se sont emparé du sujet avec ferveur et le « Bio » pour les médias, est un gage de qualité. A l‘Agence RRCOM nous aimons particulièrement communiquer sur les produits certifiés bio ou alors fabriqués de manière éthiques et responsables dans un soucis de durabilité. Car notre rôle de communicants nous implique à défendre des entreprises et leurs valeurs. Alors autant offrir de la visibilité à des entreprises et des produits avec lesquels sont sommes alignés en terme de valeurs !

Vous l’aurez donc certainement compris, à l’Agence RRCOM nous aimons le Bio et aimons le communiquer !