9 questions à se poser pour définir son positionnement et créer son univers de marque !

Créer une marque est une aventure extraordinaire et des plus respectable. Mais avant de lancer sa marque, il est indispensable de se poser les bonnes questions afin de définir et créer un univers de marque qui parlera au plus grand nombre de la cible que l’on souhaite toucher.

Créer un positionnement et un univers de marque différenciant et reconnaissable est essentiel pour tout le parcours de vie de votre marque et de vos produits.

A l’Agence de communication RRCOM nous avons une affection toute particulière pour ces entrepreneurs qui se lancent corps et âmes pour donner vie à leurs ambitions. Nous les accompagnons à travers notre expertise en marketing et communication pour leur créer un positionnement REMARQUABLE et REMARQUÉ.

Votre marque doit être cohérente dans sa globalité et votre univers doit être compréhensible par votre cible.

Ainsi, pour définir le mieux possible le positionnement de votre marque et l’univers dans lequel vous souhaitez l’inscrire, il est primordial de pouvoir répondre aux questions suivantes. Elles vous permettront de poser un cadre dans lequel votre marque évoluera avec cohérence, en lui apportant aussi le petit supplément d’âme qui fera la différence.  

SE POSER… ET SE POSER LES BONNES QUESTIONS

  • 1 – Pourquoi avez-vous créé cette marque ?

Avez-vous une volonté particulière en créant votre marque ? Comment la voyez-vous et la sentez-vous ? Qu’incarne t-elle pour vous ?

Même si votre ambition première est de gagner (beaucoup) d’argent (ce que nous vous souhaitons), il est important que vous soyez au clair avec vous-même sur l’objectif premier qui vous a conduit à vouloir créer cette marque.

  • 2 – Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme ? 

Savoir où vous souhaitez être dans 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans et 20ans avec votre marque est très important. Cela vous permet de clarifier votre vision et de mettre en place différentes étapes pour atteindre vos objectifs.

Listez toutes vos ambitions en termes de production, de création, de chiffre d’affaires, de distribution, et même de reconnaissance.

  • 3 – Êtes-vous sur un marché mature ou novateur ?

Il faut être attentif au niveau de maturité du marché sur lequel on se lance. En effet, si c’est un marché mature avec une très forte concurrence, il sera d’autant plus essentiel de se différencier des concurrents dans son positionnement et/ ou au travers de son image ou encore par sa stratégie de prix.

Si vous vous lancez sur un marché sur lequel vous êtes précurseur, il sera sans doute plus important d’informer et d’éduquer le public sur l’innovation que constitue votre marque et l’intérêt de votre secteur d’activité.

  • 4 – Quelles sont vos concurrents principaux ?

Savoir ce que fait la concurrence et comment ils le font n’est pas anodin. Nous pouvons prendre quelques bonnes pratiques de nos concurrents, mais il faut avant tout savoir se différencier. Par exemple si vous êtes sur un marché spécifique où tous les codes couleurs des marques sont verts et marron, pourquoi ne pas utiliser un rose flashy pour sortir du lot ?

  • 5 – Quelle est le positionnement que vous souhaitez donner à la marque ? 

Ce positionnement haut de gamme, moyen de gamme ou discount se fera à travers la politique de prix que vous souhaitez appliquer. Les codes couleurs et l’univers entier de la marque en sera impacté. Par conséquent il est plus que nécessaire de savoir où vous souhaitez vous positionner et comment par rapport à la concurrence directe mais aussi indirecte.

  • 6 – Quelle est votre cœur de cible consommateur ? 

A qui s’adressent vos produits ? Quel est le profil type de votre public ? A quelles personnes aimeriez-vous que votre marque plaise ? A quels besoins votre marque et vos produits sont-ils la réponse ? Quelles est votre ambition pour les consommateurs avec la création de cette marque ? Tant de questions à vous poser pour cerner les attentes de ces consommateurs potentiels et y répondre.

  • 7 – Quels sont les retours et la perception que vous aimeriez que les consommateurs aient de votre marque ?

Qu’aimeriez-vous entendre sur votre marque ? Listez tous les retours dithyrambiques que vous rêveriez d’entendre à propos de votre marque. Quels titres utiliseraient les journaux pour parler de vous ? Cela vous aidera sans conteste à positionner plus clairement votre marque dans votre esprit et auprès de vos publics.

  • 8 – Où souhaitez-vous amener le consommateur ? Quelle expérience allez-vous lui faire vivre ?

Le consommateur est au cœur de tous les enjeux dans le processus de création d’une marque. Séduire ses clients potentiels, les amener à vivre une expérience de marque forte et les fidéliser, sont au centre de toutes les préoccupations pour les marques. C’est pourquoi, il faut impérativement que vous sachiez quelle est la valeur, en termes d’expérience consommateur, que vous allez offrir avec votre marque. Ceci vous permettra de dessiner plus précisément l’univers dans lequel vous souhaitez l’amener.

  • 9 – Y a-t-il des éléments dans votre histoire et votre parcours de vie que vous souhaitez insuffler à cette marque ?

La création d’une marque peut être très personnelle. Couleurs, sensations, odeurs, sentiments… quelques mots vous viennent à l’esprit à l’évocation de votre marque en construction ? Alors n’hésitez pas à mettre un peu ou beaucoup de vous-même dans votre marque. C’est souvent ce qui fait la différence : l’amour et la sincérité que vous mettez dans vos projets !

Une marque ne se crée pas sur un coup de tête, mais bien au contraire l’idée germe souvent petit à petit pour se lancer enfin quand nous nous sentons prêts.

Se poser les bonnes questions et y trouver chaque élément de réponse est nécessaire dans ce processus.

L’Agence de communication RRCOM endosse la casquette d’Agence Marketing RRCOM. Nous aidons les entreprises dans leur réflexion stratégique pour la création de leur identité de marque ou leur positionnement. l’Agence met en lumière vos ambitions profondes, tout en donnant corps à votre vision. Nous vous posons toutes les questions indispensables à la création d’un univers de marque et à un positionnement REMARQUABLE & REMARQUÉ.

Le positionnement et l’univers de marque constituera votre ADN. Il faut en prendre grand soin. Et notre expertise en communication et marketing permet à l’Agence RRCOM de vous chouchouter comme il se doit !